I made your wool #laineslocales #fashionrevolution

 

MANIFESTE

 

La campagne Laines Locales contribue à défendre et faire connaitre les filières laines locales

en partageant la parole de celles et ceux qui la composent.

  D’un bout à l’autre des étapes de fabrication, de nombreuses personnes témoignent de la diversité des savoir-faire requis, de la subtilité d’élever des moutons ou encore du temps que demande la confection d’un vêtement. Elles partagent les problématiques et les enjeux pour reconstruire des filières locales, et donnent à connaitre au plus grand nombre cette matière dans sa diversité, ses propriétés et ses usages. La Laine est en pleine renaissance. La campagne Laines Locales 2022 a pour ambition de rendre visibles celles et ceux que l’industrie textile a effacé.es, et qui en sont pourtant à l’origine : les éleveuses et éleveurs,les bergères et bergers, les tondeuses et tondeurs, les trieuses et trieurs.

Nous considérons que pour que la laine ne soit plus perçue comme un sous-produit de l’élevage, elle doit être considérée comme une production agricole à part entière.

Cela commence par la reconnaissance des producteurs et productrices de matière, qui s’emparent de la parole et de l’image pour rappeler l’importance de leur place dans la filière, la nécessité de construire ensemble et défendre leur juste rémunération. En partenariat avec Fashion Revolution France, les personnes impliquées dans l’élevage, la tonte et la récolte de la laine partagent leurs photos et leurs messages sous la bannière « I made your wool ».

Pour que les Laines Locales retrouvent leurs voix.

du 10 au 16 octobre 2022 avec #laineslocales #fashionrevolution #imadeyourwool

 
https://laines-paysannes.fr/